Vigilance Parisienne

 

Architecture
Dette de la ville
Commerces
Insécurité
Dégradations
Mobilier urbain
Végétation
Paris 2024
Mobilités
Terrasses estivales
Citations
Crack Paris
Rue de Trévise
Champ-de-Mars
Tours
Publicité
MobilitÉs

Ce n'est un secret pour personne, la mairie de Paris a décidé de se débarrasser de la voiture comme moyen de locomotion dans la capitale, qu'elles soient thermiques ou électriques.

C'est même à se demander si les bus, les taxis et les VTC ne sont pas eux-mêmes appelés à disparaître, tant les couloirs bus sont atrophiés.

La politique anti-voiture n'est pas nouvelle à Paris, puisque déjà plusieurs tunnels et parkings ont été fermés par la mairie.

2020 a vu l’avènement de coronapistes pour vélo. Ce qui pouvait sembler une bonne idée au départ pour désengorger les transports en commun, alors que le virus faisait rage, s'est avéré être comme souvent une réalisation médiocrement exécutée.

Les coronapistes, ce sont donc des kilomètres de blocs de béton armé brut posés à même la chaussée ; ces blocs sont, hideux, sales et sujets aux tags.

Ce sont aussi des plots jaune en plastique moulé (appelés bites jaunes par les parisiens) pour délimiter des espaces, dont le manque d'esthétisme ne laisse aucun doute, sans parler de l'impact écologique de ces installations.

Ces pistes privatisent aussi bon nombre de voies, limitant la circulation des voitures, et donc l'accès à la capitale pour les non-Parisiens, ce qui entraîne également un coût économique pour les commerces déjà durement touchés.

Des axes principaux ont ainsi été soustraits à la circulation des voitures. Le trafic, interdit ou limité sur certains axes, s'est reporté sur d'autres axes, en général plus petits créant des bouchons énormes. Les travaux ne font qu'ajouter à la confusion avec des signalisations ubuesques.

 

Partout dans Paris, des chantiers sont ouverts, mais le grand nombre de chantiers ouverts simultanément ne permettent pas à ces travaux d’être réalisés dans des délais supportables. Des barrières de chantier sont laissées sur place des mois durant sans que mystérieusement personne ne s'occupe du chantier, ce qui crée aussi un handicap pour la mobilité, en oblitérant l'espace public.

Le Parisien 14/06/2021 : Retour des embouteillages à Paris : les travaux de voirie ne sont pas en cause, assure la Ville

La municipalité veut favoriser les « mobilité douces », comprenez les vélos et les trottinettes, électriques ou non, ce qui serait formidable si les espaces étaient bien délimités et le code de la route respecté par tout le monde, ce qui est loin d'être le cas.

Encouragés par des dérogations au droit, la mairie en faveur de ce mode de mobilité (remonter des sens interdit, rouler sur le trottoir, ne pas s'arrêter au feu rouge, ni au passage piéton, plusieurs passagers sur les trottinettes...), ces nouveaux moyens de déplacement ont créé une situation anarchique et dangereuse.

 

Le Figaro 18/10/2010 : Selle défaillante, lumière en panne, stationnement impossible: on a testé (et galéré avec) les Vélibs de la Mairie de Paris

On déplore d'ailleurs plusieurs drames, dont un causé par une trottinette à deux passagers qui renverse et tue une jeune femme sur les quais de Paris. La mairie a réagi en limitant la vitesse de ces véhicules, un peu tard.

Le Parisien 26/08/2021 : Clichy : Un homme en trottinette grille un feu rouge et meurt percuté par un bus de la RATP

Le Figaro 09/06/2021 : « Elle était adorée de tous » : la vie brisée de Miriam, percutée par une trottinette en plein Paris

Dans l’optique de modifier la vie en vue de favoriser ces nouvelles mobilités, le trafic est désormais limité à 30 km/h. Cette décision, dénoncée par plusieurs articles, entraîne plus de pollution que celle provoquée par les véhicules roulant à 50 km/h. Ce qui prouve bien que cette mesure ne répond qu'à une idéologie, et non à une pratique nécessaire.

France Bleu 27/08/2021 : Limitation de vitesse à 30 km/h dans tout Paris : la pollution risque d'augmenter

Le Point 26/08/2021 : 30 km/h en ville, la promesse d’une pollution aggravée

Paris a échappé de peu, cet été 2021, à la Zone de Trafic Limité : le centre de Paris devait devenir piéton mais heureusement, les présidentielles approchant, la mairie a prétexté un manque d'étude d'impact pour repousser la mesure à 2023.

Le Parisien 16/08/2021 : Piétonnisation, la zone à trafic limité au cœur de Paris repoussée à 2023 ?

ou pas...

Les Echos 06/08/2021 : Opinion | ZTL, zone de forte turbulence

Le Journal du Dimanche 29/08/2021 : Anne Hidalgo sur l'instauration de la zone à trafic limité à Paris : « Aucun projet ne sera retardé »

CNEWS 19/09/2021 : PARIS : LA ZONE À TRAFIC LIMITÉ (ZTL) SERA BIEN LANCÉE «AU SECOND SEMESTRE 2022»

Le Parisien 21/09/2021: Zone à trafic limité à Paris : les commerçants n’en veulent pas avant les JO 2024

Le Parisien 10/01/2022 : «On peut mettre 40 minutes pour faire 4 km» : dans Paris, en voiture, on est à l’arrêt plus de la moitié du temps !

Le Point 01/01/2022 : Paris sur le trône des villes les plus bruyantes d’Europe, selon une étude

Le Parisien 28/12/2021 : Circulation à Paris : le blues des chauffeurs VTC, qui snobent de plus en plus la capitale

Actu Paris 15/12/2021 : Paris classée deuxième ville la plus embouteillée du monde

Le Parisien 17/11/2021 : La Ville de Paris confirme son projet de voie pour les bus et le covoiturage sur l’ensemble du périphérique